Bienvenue sur le blog de NuBIS

Dr Olivier, éphémère star du web !

Publié le 05/02/2024 par l'équipe NuBIS

Comme tous les ans en début d’année, l’équipe qui veille sur NuBIS recueille et analyse les statistiques de fréquentation de l’ensemble de l’année passée. Sont en particulier scrutés les mots qui sont tapés dans les principaux moteurs de recherche, pour savoir ce qui conduit le public sur le site de la bibliothèque numérique et en tirer des enseignements pour améliorer le service, notamment le référencement des documents méconnus. Certaines recherches sont attendues, les internautes s’intéressant bien entendu aux chartes fondatrices de l’université de Paris au Moyen Âge ou aux décors célèbres du bâtiment de la Sorbonne, mais d’autres moins… Lire la suite.

La BIS lauréate du Label Culture Libre Argent !

Publié le 12/05/2023 par l'équipe NuBIS

« Le 25 avril dernier, la BIS a reçu le label Culture libre niveau Argent, décerné par l'association Wikimédia France. Ce label a été créé afin de valoriser l'investissement des établissements culturels dans la démarche d'ouverture du patrimoine et de diffusion des connaissances (open content).
La BIS s'inscrit pleinement dans ce mouvement : elle propose en accès libre dans sa bibliothèque numérique NuBIS plus de 10 000 documents placés sous licence ouverte Etalab, permettant une réutilisation libre et gratuite de ces numérisations. De plus, elle contribue à la diffusion des connaissances et contenus dans les outils Wikimédia par le versement d'images dans Wikimédia Commons et la création ou l’enrichissement d’articles sur Wikipédia.
Lire la suite.

 

La BIS met en ligne ses registres de prêt du XIXe siècle

Publié le 05/01/2023 par Laurie Aoustet

« La BIS conserve de nombreuses sources manuscrites précieuses pour documenter son histoire et ses activités depuis son ouverture au public à la fin du XVIIIe siècle : registres de prêt, d’acquisitions, de dons ou encore de cotes.

Afin de les rendre accessibles au public, elle mène actuellement un programme de numérisation de ces documents, en commençant par ses registres de prêt datant du XIXe siècle. Lire la suite.

 

[Cycle École française de géographie] Initiations : les premiers cahiers d'excursion d'Emmanuel de Martonne

Publié le 26/01/2022 par Marie-Claire Robic

« À vingt et un ans, on peut refaire son éducation » affirmait en 1918 Emmanuel de Martonne (1873-1955) en rappelant qu'il avait décidé, au sortir de l'agrégation d'histoire et géographie (1895), de parfaire son éducation de Normalien littéraire féru de géographie par une formation canonique en sciences naturelles. Parmi les documents rendus publics grâce à une donation familiale, ses cahiers des années 1896-1899 attestent son application à cette tâche. Ils montrent également qu'il avait le souci de construire un point de vue distinctif de la géologie ou de la botanique, un regard géographique. En consultant ces cahiers, on découvre sur le vif les façons de voir d'un étudiant pas comme les autres. Lire la suite.

 

[Cycle École française de géographie] L'album de Cluj offert au géographe Emmanuel de Martonne en 1930 (2e partie)

Publié le 02/12/2021 par Gaëlle Hallair et Ana-Maria Stan

Cet album photographique, réalisé à la toute fin des années 1920, a été offert lors de la cérémonie organisée pour remettre à E. de Martonne son diplôme honoris causa de l'Université de Cluj. Rappelons qu'à l'époque, la photographie est un produit à la pointe de la technologie, rare, coûteux et donc très précieux. Pourquoi de tels honneurs ? Que représentent les photographies de cet album et quel sens leur donner ? Les réponses à ces questions tissent les contours des relations scientifiques, institutionnelles et culturelles entre la France et la Roumanie pendant la période de l'entre-deux-guerres… Lire la suite.

 

[Cycle École française de géographie] L'album de Cluj offert au géographe Emmanuel de Martonne en 1930 (1ère partie)

Publié le 25/11/2021 par Gaëlle Hallair et Ana-Maria Stan

Cet album photographique, réalisé à la toute fin des années 1920, a été offert lors de la cérémonie organisée pour remettre à E. de Martonne son diplôme honoris causa de l'Université de Cluj. Rappelons qu'à l'époque, la photographie est un produit à la pointe de la technologie, rare, coûteux et donc très précieux. Pourquoi de tels honneurs ? Que représentent les photographies de cet album et quel sens leur donner ? Les réponses à ces questions tissent les contours des relations scientifiques, institutionnelles et culturelles entre la France et la Roumanie pendant la période de l'entre-deux-guerres… Lire la suite.

 

[Cycle École française de géographie] En explorant une collection de NuBIS

Publié le 09/11/2021 par l'équipe NuBIS

Une soixantaine de monographies et brochures dont Paul Vidal de la Blache (1845-1918) ou Emmanuel de Martonne (1873-1955) sont les auteurs ou les co-auteurs ont été numérisées courant 2020 et ont été rendues accessibles dans une collection dédiée, que nous vous invitons à découvrir ou à redécouvrir… Lire la suite.

 

Une grammaire bilingue au carrefour de l'Histoire : le Miroir général d'Ambrosio de Salazar

Publié le 26/09/2021 par Léopold Boyer

À l'occasion de la Journée européenne des langues, NuBIS vous propose de découvrir un ouvrage conservé à la BIS, qui témoigne du développement de la compréhension linguistique en temps de paix entre anciens ennemis… Lire la suite.

 

Dans les coulisses de NuBIS : restaurer et numériser le patrimoine de la bibliothèque

Publié le 23/06/2021 par Léopold Boyer

Comment les documents conservés dans les réserves de la Sorbonne se retrouvent-ils en ligne sur ce site ? Quel est le travail des équipes de restauration et de numérisation patrimoniales de la bibliothèque ? Et comment arrive-t-on à de tels postes ? En cette Journée internationale de la fonction publique, NuBIS vous invite en coulisses… Lire la suite.

 

Images d'Afrique de Jacob van Meurs : une invitation au voyage immobile

Publié le 11/05/2021 par Léopold Boyer

Les contraintes sanitaires actuelles vous donnent-elles la nostalgie des grands voyages ? Au XVIIe siècle en Hollande, Jacob van Meurs capitalisait déjà sur les envies d'ailleurs de son lectorat. Illustration avec cinq belles gravures, pour sillonner les cotes de l'Afrique, des Canaries au cap de Bonne-Espérance, sans quitter son fauteuil Lire la suite.

 

Révolution, langue nationale et langues régionales : lumières sur la Counstitucién francézo (1792)

Publié le 20/03/2021 par Léopold Boyer

En cette Journée dédiée par les Nations Unies à la célébration de la langue française, nous vous proposons de vous pencher sur la question de la langue en Révolution, à partir d'un document de juillet 1792 dont un exemplaire est conservé à la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne et en ligne sur NuBIS : une Constitution bilingue franco-provençale… Lire la suite.