Dr Olivier, éphémère star du web !

Dr Olivier, éphémère star du web ! Le nubis fake anatomie de l'appareil reproducteur fémininComme tous les ans en début d’année, l’équipe qui veille sur NuBIS recueille et analyse les statistiques de fréquentation de l’ensemble de l’année passée. Sont en particulier scrutés les mots qui sont tapés dans les principaux moteurs de recherche, pour savoir ce qui conduit le public sur le site de la bibliothèque numérique et en tirer des enseignements pour améliorer le service, notamment le référencement des documents méconnus. Certaines recherches sont attendues, les internautes s’intéressant bien entendu aux chartes fondatrices de l’université de Paris au Moyen Âge ou aux décors célèbres du bâtiment de la Sorbonne, mais d’autres moins… Nous avons été surpris de découvrir qu’un nombre étonnant d’internautes avait tapé en juin 2023 « nubis anatomie » dans un célèbre moteur de recherche, aboutissant, sur la bibliothèque numérique de la BIS, à une photographie datée de décembre 1940 qui représente, dans une salle de la Sorbonne, le Dr Olivier professant un cours d’anatomie. Notre ingénieur en charge du référencement a mené l’enquête pour savoir ce qui avait valait au Dr Olivier ce succès subit et inattendu. Il se trouve que le magazine en ligne Slate a relayé en juin 2023 les résultats d’une enquête britannique, menée auprès d’étudiant·e·s. S’y glissait malicieusement une question piège demandant aux étudiant·e·s s’ils ou elles étaient capables de situer le « nubis » dans l’appareil reproducteur féminin. N’en déplaise aux 45% d’étudiants britanniques qui se disent capables de le situer, le nubis, dans ce sens, n’existe pas. Mais l’affaire a provoqué un pic de recherche qui amenait les internautes sur l’image du Dr Olivier donnant un cours. Remercions donc les auteur·rices de la plaisanterie qui a procuré au Dr Olivier une éphémère célébrité… et peut-être permis à des internautes de découvrir la bibliothèque numérique de la BIS, NuBIS, qui, elle, existe bien !

Gilles Clément et Cécile Obligi