La BIS met en ligne ses registres de prêt du XIXᵉ siècle

 

La BIS conserve de nombreuses sources manuscrites précieuses pour documenter son histoire et ses activités depuis son ouverture au public à la fin du XVIIIe siècle : registres de prêt, d’acquisitions, de dons ou encore de cotes.

Afin de les rendre accessibles au public, elle mène actuellement un programme de numérisation de ces documents, en commençant par ses registres de prêt datant du XIXe siècle.

Seize registres sont d’ores et déjà disponibles sur NuBIS dans la collection consacrée à l’Histoire de la BIS. Cinq autres sont en cours de numérisation et seront prochainement mis en ligne.

Ces actions s’inscrivent dans le cadre du projet PRET19 (Projet de Répertoire des Emprunteurs et Titres empruntés au XIXe siècle) visant à valoriser les registres de prêt de plusieurs bibliothèques parisiennes au XIXe siècle dont la BIS, la bibliothèque Sainte-Geneviève et la bibliothèque de l’École normale supérieure. Ce projet bénéficie d’un financement du Groupement d’intérêt scientifique CollEx-Persée.

En plus de la numérisation, le projet prévoit la réalisation d’une reconnaissance automatique des caractères manuscrits (handwritten text recognition ou HTR) et la mise en place d’une base de données en ligne qui permettra d’interroger finement les données contenues dans ces registres. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page du projet PRET19.

Au-delà de l’histoire des bibliothèques, ces ressources intéressent aussi, entre autres, l’histoire des pratiques et réseaux intellectuels, l’anthropologie des savoirs, l’histoire de l’édition et de l’éducation. Nombreux sont les intellectuels qui fréquentaient les mêmes bibliothèques au XIXe siècle. À cette époque, la BIS comptait ainsi parmi ses lecteurs Victor Cousin, Émile Durkheim ou encore Henri Bergson.

Nous vous invitons à découvrir les emprunts de nos lecteurs, qu’ils soient célèbres ou un peu moins !

Laurie Aoustet, conservatrice au service de la valorisation numérique des collections et du soutien à la recherche (SERVAL), BIS