Une vie aventureuse
et romanesque
Un auteur polygraphe
respecté
Un membre actif de la
République des lettres
Un homme de foi au
carrefour des religions
Un bibliophile et un
amateur de littérature

Thomas Hobbes, Elements of Philosophy (1656)

La BIS conserve trois ouvrages de Thomas Hobbes (1588-1679) ayant appartenu à Digby, parmi de nombreuses éditions anciennes du grand philosophe anglais.

Kenelm Digby fréquente assidûment son contemporain et ami, notamment à Paris même, et il entretient avec lui une correspondance suivie. C'est Digby qui fait notamment connaître à Hobbes les travaux de Descartes : il lui envoie un exemplaire du Discours de la méthode dès sa parution en 1637.

Page de titre, Thomas Hobbes, Elements of Philosophy, RXVII 4 = 37.

L'ouvrage ci-contre est la traduction anglaise de la première partie de l’une des œuvres majeures de Hobbes, Elements of philosophy, publiée en trois parties qui ne paraissent pas dans l’ordre logique. Cette première partie, De Corpore (qui traite de logique, du langage, de métaphysique et de physique), paraît en 1655 en latin, bien qu'elle ait été rédigée dans les années 1640. Notre ouvrage est revêtu d'une reliure aux armes et au chiffre de Digby.

La seconde partie, De Homine (traitant de physiologie et d’optique), paraît en 1658. Ce qui devait être la troisième partie, De Cive, qui aborde les questions politiques, était en revanche paru dès 1642 à Paris en latin, en raison de l'actualité politique et des débuts des troubles civils en Angleterre, qui bouleversent les priorités de Hobbes. Cet ouvrage est le premier traité de philosophie politique de Hobbes et l’une de ses œuvres majeures, qui anticipe son argumentaire de son ouvrage majeur, Leviathan, publié en 1651. La traduction anglaise paraît seulement en 1651, mais une traduction en français par Samuel Sorbière est publiée en 1649.

Page de titre, Thomas Hobbes, Elementorum philosophiæ sectio tertia de cive, RRA 8 = 332.

La BIS possède aussi un exemplaire de l'édition originale de De Cive ayant également appartenu à Digby (ci-contre). Elle est revêtue de l'énigmatique mention manuscrite suivante : « Envoi d'auteur à K. Digby perdu par la négligence du relieur » (BIS, Réserve, RRA 8 = 332). Cette dédicace de Thomas Hobbes lui-même à Kenelm Digby, perdue par un relieur distrait, témoigne de leurs relations de proximité. Toutefois, si Digby partage avec Hobbes un intérêt pour le mécanisme, il se méfie de sa radicalité et laisse quant à lui délibérément de côté les questions politiques qui préoccupent Hobbes. Les collections de la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne incluent un autre ouvrage de Hobbes ayant été la propriété de Digby : The Questions Concerning Liberty, Necessity, and Chance (Londres, 1656, Réserve RXVII 4 = 60).