Sur les pas d'un géographe : les carnets de Paul Vidal de la Blache

Pour commémorer le centenaire de la disparition de Paul Vidal de la Blache (1845-1918), la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne et l’équipe E.H.GO de l’UMR Géographie-Cités ont souhaité rendre hommage à celui qui fit de la Géographie une discipline scientifique à part entière en mettant en ligne ses trente-trois carnets manuscrits numérisés accompagnés d’une exposition virtuelle.

Tout en suivant le fil des pages des carnets, l’exposition invite à découvrir le scientifique bien entendu, mais aussi le voyageur et l’homme, mettant en évidence la richesse de ces documents. A la fois compagnons de voyage et outils de travail, ces carnets sont de précieux témoins de l'activité du savant : s’y côtoient observations, croquis, notes, brouillons de publications…

Conjointement, la Bibliothèque de l'ENS Ulm, organise une exposition virtuelle autour de la figure du géographe (vie et carrière, élèves et héritage, méthode et oeuvre).

Paul Marie Vidal de la Blache en 1883,  Bibliothèque nationale de France.

Lire l'exposition en portugais brésilien