Passer au contenu principal
NuBIS

Les cartes à système

FRENCH complète JOFFRE, carte à système coulissant

 

Le fonds de cartes postales conservé par la Bibliothèque comprend un ensemble tout à fait exceptionnel de 106 cartes dites « à système ». Il s’agit de cartes dotées d’ingénieux dispositifs physiques ou optiques qui s'animent, bien souvent destinés à appuyer la dimension satirique en modifiant l’aspect de la carte pour créer un effet de surprise comique. On retrouve ainsi des cartes à disques, à trous, à tirettes, à mouvements, à volets, à dépliants… mais aussi quelques cartes, plus rares, animées par des systèmes optiques réalisés à l’aide d’un jeu de calques ou d’un jeu de lumière, dont les conditions de production sont encore peu documentées. Les systèmes permettent de multiplier les caricatures, de transformer les traits des personnages moqués en animaux ou créatures monstrueuses et grotesques, ou bien d’animer une situation humoristique.

Ci-dessous, deux exemples de cartes à système dépliant : une carte allemande surgissante (pop-up) figurant un soldat germanique en Hercule qui règne sur ses ennemis français et russes, eux-mêmes agrippés par leurs alliés ; la seconde est une carte française qui, par le même procédé dépliant, incite à faire attention au gaspillage alimentaire en temps de pénurie. La troisième carte est une création franco-britannique qui, par le biais d'un trou derrière lequel on glisse une photographie, permet sur un ton moqueur de prendre les traits de Guillaume II.

Der Herkules von 1914, carte à système dépliant
Son Portrait Vivant, carte à système à trou

Les cartes à systèmes en fonctionnement

 

Cette vidéo réalisée à partir de plusieurs prises de vue de chaque carte, met en mouvement en 3D différents types de cartes postales à système, afin de visualiser leur fonctionnement.