Cycle École française de géographie (1)

En explorant une collection de NuBIS

Carte de la Valachie extraite de la thèse ès lettres d'Emmanuel de Martonne. [Source : NuBIS.]

Une soixantaine de monographies et brochures dont Paul Vidal de la Blache (1845-1918) ou Emmanuel de Martonne (1873-1955) sont les auteurs ou les co-auteurs ont été numérisées courant 2020 et ont été rendues accessibles dans une collection dédiée, que nous vous invitons à découvrir ou à redécouvrir.

Cette numérisation s'est inscrite dans le cadre d'un plus vaste programme dans lequel la BIS est investie aux côtés de l'équipe E.H.GO de l'UMR Géographie-Cités, en partenariat notamment avec la Bibliothèque nationale de France dont elle est pôle associé. Les documents sélectionnés sont en effet complémentaires de ceux déjà disponibles par le biais de Gallica.

Une planche extraite de La France : tableau géographique. [Source : NuBIS.]

Mis à part l'atlas Vidal-Lablache qui a été traité en interne, les documents ont été numérisés en 300 dpi couleur par la société Centre des Archives du Nord (CADN) qui a également procédé à la saisie des tables des matières.

Parmi ceux-ci on trouve des ouvrages classiques de ces deux grands géographes comme les Principes de géographie humaine, l'œuvre posthume de Vidal publiée par son gendre et disciple, trois volumes de la somme constituée par la Géographie universelle (celui relatif à la France et les deux autres relatifs à l'Europe centrale), l'édition de 1894 de l'atlas Vidal-Lablache ou encore le Traité de géographie physique de Martonne.

Signalons aussi les thèses ès lettres et ès sciences d'Emmanuel de Martonne qui portent toutes deux sur le terrain roumain, ainsi que des comptes-rendus d'excursions et d'enseignements de l'Université de Cluj. Des manuels comme La Terre ou La France : cours de géographie à l'usage de l'enseignement secondaire côtoient des documents plus confidentiels tels que des brochures et conférences (Discours prononcé à la séance de clôture du congrès le samedi 22 avril 1911 ; Quelques données nouvelles sur la jeunesse du relief préglaciaire dans les Alpes).

En outre, certains documents témoignent de l'importance de la question des frontières pour ces chercheurs (Le Bassin de la Sarre, clauses du traité de Versailles, étude historique et économique et La Nouvelle Roumanie dans la nouvelle Europe).

Enfin, nous vous invitons à consulter le remarquable panorama de la recherche et l'enseignement de la géographie en France dressé par Emmanuel de Martonne (Geography in France).

Bonne découverte !


L'équipe NuBIS