L’université sous l’Ancien Régime

Titre

L’université sous l’Ancien Régime

Description

Les contenus qui s'affichent sur cette page sont directement rattachés à la collection de L'université sous l'Ancien Régime. D'autres documents relatifs à cette même thématique sont regroupés dans des sous-collections : Une liste hiérarchisée en bas de cette page permet de se situer dans l'arborescence et d'explorer ces différentes sous-collections.

Identifiant

Parcourir tous les contenus dans la collection : L’université sous l’Ancien Régime

Dixième compte du collège de Louis-le-Grand [et des 28 collèges y réunis], depuis le 1er octobre 1781 jusques à pareil jour 1782.
Précédé d'une « préface dédicatoire à Mr Burnouf, bibliothécaire de l'Université » par A.-A. Monteil, possesseur du manuscrit, qui en proposait l'achat à M. Burnouf, en 1841.

Registre des doubles des aveux et dénombrements rendus par les tenanciers et vassaux des fiefs de La Haye et de Hédouinière, sis dans la paroisse de Saint-Nicolas-les-Coutances et appartenant au collège d'Harcourt à Paris (fiefs donnés à ce collège par Geoffroy Herbert, évêque de Coutances de 1478 à 1510)
Collation faite par Jean Duval, avocat au siège de Coutances, en présence de Pierre Polinière (ou Pollinière), procureur au bailliage et greffier ; explicit au feuillet 78 : certification de copie conforme des actes, signée Duval et Polinière et…

Terrier du collège d'Harcourt à Paris, seigneur des fiefs de La Haye et Hédouinière dans les paroisses de Coutances et Saint-Nicolas-les-Coutances (Manche)
Copie sur parchemin établie en 1573 par Thomas Le Muey, avocat au siège de Coutances (en l'absence de Jacques Quesnel, avocat, empêché) et en présence de Jean Scelles, avocat, pris pour greffier et de Jacques de Champrepus et Marin de La Mère-Dieu,…

Voir la suite

Hiérarchie de la collection