La Sorbonne de Lemercier

Titre

La Sorbonne de Lemercier

Description

Cette collection réunit des documents manuscrits, des ouvrages imprimés et des documents iconographiques, relatifs aux bâtiments du collège de Sorbonne, conçus au 17e siècle par l’architecte Jacques Le Lemercier (1585-1654).

Identifiant

Items in the La Sorbonne de Lemercier Collection

Vue de la Sorbonne prise de la cour
L'estampe montre 2 hommes de dos dans la cour, dont un avec un pantalon rouge. Date manuscrite au crayon en bas de la feuille à droite. Titre en miroir dans la marge supérieure : "Vue de la Sorbonne prise de la cour à Paris."

Fragment de la vieille Sorbonne
Façade de l'ancienne Sorbonne. Dans le bas de la gravure, à droite : "AF".

Tombeau du cardinal de Richelieu
Tombeau de Richelieu, sculpté par Girardon, vu de profil, placé dans le sens de la longueur de l'église, la tête du côté de l'autel, à l'entrée du chœur : le cardinal en soutane, portant au col le ruban de l'ordre du Saint Esprit, à demi-couché sur…

La grande salle des Actes en Sorbonne un jour d'assemblée de la Faculté de théologie, le 5 mars 1717
Tirage photographique d'une gravure de Nicolas Edelinck, d'après un tableau de Nicolas Vleighels. La gravure représente la salle des Actes de la Sorbonne en 1717, avec sur le banc à droite : Pierre de la Brosse, évêque de Mirepoix, Jean Soanen,…

Dôme de la Sorbonne
Place de la chapelle (actuellement place de la Sorbonne) prise en hauteur : on voit un couple, une chaise de poste, des hommes déambulent dans la cour pavée. Deux lampadaires encadrent la porte de la chapelle. Une rue est visible à l'angle droit de…

Eglise de la Sorbonne
Place de la chapelle (actuellement place de la Sorbonne) avec un militaire à cheval, une chaise de poste, un porteur, des femmes, des enfants et des hommes déambulent dans la cour pavée. Une rue est visible à l'angle droit de la chapelle, une autre…

Eglise de Sorbonne
Vue de la façade de la chapelle en forme de dôme, avec une procession d'enfants, encadrés par des femmes, se dirigeant vers l'entrée de la chapelle, et des hommes et femmes attendant sous le portique et dans l'angle droit de la chapelle. Ombre…

Voir la suite

Hiérarchie de la collection