Aide

Recherche

La recherche porte sur les métadonnées descriptives associées aux images numériques et les pages du site. La recherche en plein texte sur les documents imprimés ou manuscrits n'est donc pas possible.

Le symbole de la troncature (*) n’est pas reconnu ni les opérateurs booléens (ET ; OU ; SAUF).

La recherche simple est accessible grâce à la barre de recherche située en haut à droite de l’écran.

Par défaut elle porte sur les notices des documents et des collections, les fichiers et les pages web du site.

Pour effectuer une recherche par troncature (comme « aristot »), il est nécessaire de cocher la case "correspondance exacte".

Il est possible de saisir plusieurs termes. L’opérateur par défaut est en ce cas "OU". Ainsi, si vous saisissez « aristote platon » vous obtiendrez dans les résultats toutes les notices comprenant le mot  « aristote » ainsi que toutes celles comprenant le mot « platon », c'est à dire le résultat de la requête "aristote OU platon".

Le formulaire de recherche avancée est accessible par le menu « recherche avancée ».

La « recherche par mots-clés » porte sur l'ensemble des métadonnées descriptives. Il est aussi possible de restreindre la recherche à des champs particuliers ("titre", "auteur" etc.).

A l’inverse de la recherche simple, la troncature est implicite en mode avancé. Si vous saisissez « aristot », vous obtiendrez en résultat toutes les notices comportant « Aristote », « aristotelis », « aristotelous »….

Lorsque vous saisissez plusieurs termes dans la barre « recherche par mots-clé », ils sont considérés comme une expression exacte. Saisir cabinet de lecture revient à saisir « cabinet de lecture » et à obtenir la notice comprenant cette chaine exacte de caractère. En revanche, saisir cabinet lecture ne ramène aucun résultat.

Vous pouvez aussi combiner plusieurs recherches de termes par champs particuliers.

Notez que la recherche par collection intègre les documents rangés dans les sous-collections.

Les métadonnées

Les notices sont structurées selon le format Dublin Core, destiné aux échanges de données. Il est donc moins riche que les formats conçus  pour décrire les documents patrimoniaux : l’ead pour les archives, manuscrits et dessins (catalogue Calames) ou l’UNIMARC pour les livres anciens et les estampes (catalogue de la BIS ou catalogue collectif SUDOC).

Pour accéder à une description complète des documents consultés dans NuBIS, nous vous invitons  à cliquer sur le lien « Description dans Calames » ou « Description dans SUDOC » intégré dans le champ « Source », placé en tête de la notice.

Voici une présentation des métadonnées disponibles dans NuBIS  :

 

Intitulé du champ dans NuBIS

Balise Dublin Core

Contenu

Source

Source

- Lien cliquable vers la notice du document dans les  catalogues Calames ou Sudoc. 
- Provenance du document (Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne)  suivi de la cote

Auteur

Creator

Personne physique ou morale, responsabilité   principale. 
 Les noms sont normalisés selon le référentiel IdRef 

Titre

Title

Titre du document et ses variantes (introduites par   "Autre titre"), tels qu'ils se présentent dans les sources catalographiques (Calames et Sudoc)

Date

Date

Date d'édition ou de création du document sous la   forme AAAA

Lieu et siècle d'édition

Coverage

Nom de lieu normalisé
 Siècle sous la forme XXe s. (XX étant un chiffre arabe)

Editeur

Editor

Editeur, forme normalisée selon Idref  (uniquement pour les imprimeurs-libraires de la période "livre ancien")

Contributeur

Contributor

Personne physique ou morale, responsabilité   secondaire (par exemple : traducteur, illustrateur, graveur, mais aussi   relieur, ancien possesseur…)
 Les noms sont normalisés selon le référentiel IdRef   et suivis de la fonction

Format et exemplaire

Format

Description matérielle (dimensions, collation) et   informations sur l'exemplaire

Description

Description

Précisions sur la description intellectuelle. N'est   renseigné que lorsque ces précisions permettent d'éclairer le titre et ses   variantes.

Relation

Relation

Liens avec d'autres documents présents dans NuBIS   (exemple : unités documentaires reliées ensemble matériellement) 

Sujet

Subject

Sujets basés sur le langage Rameau   maintenu par la BnF

Type

Type

Type de document selon une liste de vocabulaire   contrôlé (monographie imprimée, manuscrit, dessin, estampe, carte postale)

Langue

Language

Codes de langue selon la norme ISO 639-2

 

Visualiser et télécharger des documents

Il est possible de télécharger les images soit à partir de la visionneuse soit à partir du bloc « Fichiers » à droite de la visionneuse. Deux formats sont la plupart du temps disponibles, pdf (un fichier pdf pour l’ensemble du document) et jpeg (un fichier jpeg par page). Les pdf très volumineux n’ont cependant pas pu être mis en ligne pour des raisons techniques mais vous pouvez nous les demander par mail.

Inclure le document dans une page web

La visionneuse comporte une icône "share" qui donne accès à une ligne de code à copier sur une page web pour y inclure le document.